Qu'est que la PNL ?

Créé par des universitaires de la Californie, la PNL est une approche systémique qui se consacre à l’étude du comportement humain à travers la communication verbale et non verbale, l’apprentissage et le changement. C’est en quelque sorte une démarche à suivre pour guider une personne dans la modification de ses stratégies internes inefficaces, de ses valeurs et croyances limitantes visant l’intégration de changements durables par la mobilisation de ses ressources personnelles dans l’atteinte de ses objectifs.

La PNL a développé des outils pragmatiques et efficaces pour aider la personne à réaliser des changements significatifs et durables au niveau de son environnement, de son comportement, de ses capacités, de ses croyances et de son identité.

Richard Bandler, l’un des fondateurs de la PNL, soutient que notre cerveau procède à une codification de nos expériences internes de sorte que nous sommes conscients de nos croyances et de celles que nous ne croyons pas.  En accédant à ce codage interne et en mettant en place des actions pour le transformer, il est tout à fait possible de changer rapidement des croyances limitantes sur soi-même qui nous habitent depuis notre naissance, notre éducation, nos relations sociales et affectives ou notre formation professionnelle, en des croyances remplies de ressources et de vitalité nous permettant de modifier le parcours de notre vie. 

En quelque sorte, la PNL s’intéresse plus spécifiquement au « comment faire » pour mettre en place de nouvelles stratégies internes efficaces permettant de réaliser des changements durables qu’au « pourquoi ça ne fonctionne pas ».

Enfin, voici une présentation décortiquée de la définition de l’appellation « programmation neuro linguistique » tel que le Centre québécois de programmation neuro linguistique (CQPNL) de Montréal le définit :

« L'appellation programmation neuro linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine: le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d'agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses ("modèle du monde"). »