Accompagnement deuil familial
Deuil périnatal
L'objectif de l'accompagnement est de supporter simplement et humblement les parents, les membres de la famille et les autres personnes significatives dans le cheminement de deuil de leur enfant. L'accompagnement leur permet de :
- Raconter leur histoire dans l’écoute attentive et le non-jugement
- Tenter de trouver un sens à la perte
- Exprimer, par la parole, le dessin, l’écriture, la visualisation, le jeu, leurs émotions quelles qu’elles soient afin de favoriser le processus naturel de guérison
- Aider les parents à dire adieu à leur bébé par des rites de passage de la mort du bébé à la vie qui continue
- Aider à surmonter leurs peurs, leurs angoisses et leur sentiment de culpabilité et de blâme
- Supporter les parents dans leur relation de couple, dans leur différence et dans leur systémique familiale afin de faciliter le processus de deuil, la mère et le père vivant la perte de façon souvent bien différente
- Reconnaître la peine et la douleur vécue pour chacun des parents
- Accompagner les parents dans le support au processus de deuil des autres enfants de la famille
- Accompagner les autres enfants de la famille dans leur processus de deuil
- Accompagner les grands-parents et autres personnes significatives de la famille dans leur processus de deuil
- Éviter l’isolement et la dépression
- Faciliter le processus d’adaptation à la nouvelle réalité quotidienne
Malheureusement, malgré l’avancement incessant de la science et des technologies biomédicales, le phénomène de la mort périnatale fait toujours partie de notre réalité actuelle.
Le décès d’un bébé dans l’utérus en cours de grossesse, le décès d’un nouveau-né à la naissance ou encore le décès d’un bébé durant ses premières semaines de vie, représentent un véritable drame pour les parents et la famille. Un drame d’autant plus cruel considérant l’absence très fréquente d’explications à la cause du décès.
Durant toute la grossesse, les parents ont fait une place toute spéciale à l’enfant à naître au sein de la famille. Ils ont rêvé de la présence de cet enfant dans leur vie et, tout doucement, ont appris à l’aimer. L’attachement entre les parents et ce petit être en devenir s’est fait tout au long de la grossesse et repose sur des espoirs et des rêves bien réels.
Devant le départ de cet enfant, il n’a pas de mot pour qualifier cette perte.
Bien à tort, une bonne majorité de personne croit que la phase de deuil suivant le décès d’un bébé que l’on n’a pas connu de son vivant ou pendant qu’une très brève période avant sa mort est de moindre importance que pour celle d’un enfant plus âgé. La réalité en est toute autre. Le sentiment de perte vécu par les parents est tout aussi violent et douloureux que lorsqu’il s’agit de la perte d’une personne aimée depuis une longue période de vie.
Cet évènement tragique plonge les parents dans un océan d’émotions profondes intenses passant de la négation (« ce n’est pas possible »), la colère, la peur, la culpabilité, le doute, la confusion, le désespoir, l’isolement, à un sentiment de vide total. Le processus de deuil représente plusieurs étapes qui se caractérisent par diverses émotions et comportements. De façon unique, chaque parent vont vivre l’épreuve à leur façon selon leur capacité et leurs ressources. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon. Les parents doivent se respecter et vivent leurs ressentis selon leurs besoins.
Quoi qu’il en soit, la perte de cet enfant est excessivement douloureuse à vivre et la vie de ces parents ne sera plus jamais pareille.
Deuil infantile
Mon coaching a pour but d’accompagner l’enfant en deuil et ses parents dans l’accueil et l’expression de ses émotions, de ses réactions et de ses croyances dans le but de transformer l’expérience du deuil en une expérience grandissante et sereine pour le futur de l’enfant.
Plus que l’on peut se l’imaginer, chaque année, des milliers d’enfants d’âge mineur vivent le décès d’un être cher, parent, grands-parents, frère, sœur, ami, animal domestique etc. Suite à cette perte, environ 12 pour cent d’entre eux traverseront des problèmes de santé mentale telle que la dépression.
D’ailleurs, des études ont démontré qu’il existe un lien significatif entre le deuil éprouvé par l’enfant et des difficultés scolaires, des troubles de l’humeur et de comportement, des troubles du sommeil, et des difficultés à se concentrer.
Il est primordial pour la santé de l’enfant et de sa famille de lui offrir du support pour surmonter cette pénible réalité qu’est la mort d’un être cher. Il traverse une montagne de sentiments, de pensées et de questionnements et n’est pas outillé pour faire face seul à cette expérience de vie.
En guise de support à votre cheminement, je vous propose quelques livres de références :
Pour les parents :
Monbourquette, Jean (2007 ). Aimer, perdre et grandir. Édition Novalis.
Freydman, R., Flis-Treves, M. (1997). Mourir avant de naître. Édition Odile Jacob.
Raimbault G. (1996). Lorsque l’enfant disparaît. Édition Odile Jacob.
Tabet S. (2002). Je n’ai pas vu tes yeux. Édition Hachette littérature.
Pour les enfants :
Hanus Ml. (1997). Les enfants en deuil. Édition Frison Roche.
Motte et Mansot (1993). Tu seras toujours avec nous Calinou. Édition Mame.
Neve (1994). Le dernier voyage. Édition École des loisirs.
Pernusch S., Hoffmann G. (1998). Faustine et le souvenir. Édition Casterman.