Des enfants heureux toute l’année!

12 juillet 2012

Plus souvent qu’autrement, l’entrée scolaire représente pour les enfants un moment trépidant rempli de surprises, de retrouvailles, de nouveaux amis (es), de nouvelles activités, de nouveaux environnements, et de nouveaux défis. En même temps, cette période de l’année met fortement à l’épreuve les habiletés socio-affectives, d’adaptation et d’apprentissage de l’enfant. Face à ce monde de transition, l’enfant doit faire appel à ses propres ressources de confiance, de sécurité, d’autonomie, de courage, de persévérance,…pour ne nommer que celles-là.  L’enfant vit une panoplie d’émotions le faisant osciller d’un état heureux et exciter de plaisir à un état anxieux et apeuré.

De fait, la capacité de l’enfant à avoir une confiance en ses propres moyens, un sentiment d’assurance, une facilité à s’adapter aux changements et une image de soi positive dépend considérablement de la relation parent-enfant. L’attachement affectif entre le parent et l’enfant fondé sur la sécurité affective, contrairement à un rapport affectif insécurisant, détériorant ou ambivalent, favorise le développement socio-émotionnel et intellectuel de l’enfant. Ce dernier qui connaît la sécurité affective avec son parent s’adapte mieux et plus rapidement aux divers changements, est plus confiant et est plus curieux d’explorer de nouvelles avenues lui permettant d’être plus compétent sur les plans socio-affectifs et cognitifs. D’ailleurs, de nombreux théoriciens de l’attachement soutiennent que la qualité de l’attachement parent-enfant a des effets à long terme qui persistent de la petite enfance à l’âge adulte. 

Ainsi, dans le but de faciliter et d’établir une relation positive et constructive avec leur enfant, les parents ont avantage à mettre en place des processus relationnels efficaces répondant aux besoins développementaux de leur enfant.

Bien sûr, être parent est l’une des plus belles expériences « d’amour », et en même temps, constitue l’un des plus grands défis de notre vie. Tous souhaitent, en tant que parents, réussir à être un bon modèle pour leur enfant et leur inculquer les valeurs et les croyances qui les aideront à créer une vie positive, épanouie et équilibrée. Les parents ont à cœur leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur réussite scolaire et social, leur épanouissement.

En réalité, il faut se l’avouer, la société « hyperactive » dans laquelle on vit ne facilite pas la tâche à la vocation d’être parent! Le quotidien surchargé ne permet pas facilement aux parents d’accorder autant de temps à la relation affective avec leur enfant. Généralement, les parents  sont plongés dans un monde de performance et de compétition les poussant à consacrer une bonne majorité de leur temps au monde professionnel. Sans vraiment s’en rendre compte, ils se retrouvent bien malgré eux face à cette infernale complexité d’horaire et de course à la montre. Dans cette contexte, ils se conduisent dans un état de stress et de fatigue qui leur laissent peu de disponibilité pour profiter et vivre pleinement avec leur enfant.

Sans l’ombre d’un doute, beaucoup d’entres eux présentent un manque de repos mental et ne prennent pas suffisamment de temps pour se conscientiser sur ce qu’ils souhaitent vraiment léguer comme héritage affectif et psychologique à leur enfant.    

Relation parent-enfant

À la lumière de cette réalité, il semble évident que les parents ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se permettre de découvrir de nouvelles façons de faire rapides et efficaces dans le but d’installer, dans un processus délicat et constant, l’harmonie au sein de leur relation avec leur enfant.

Il est important d’être à l’écoute de l’enfant et de savoir intervenir judicieusement auprès de lui pour favoriser le développement d’un attachement sain et équilibré, d’un sentiment de sécurité et de confiance chez l’enfant ce qui permettra d’assurer son développement psychologique, affectif, cognitif, social et spirituel.  

Il est aussi important de comprendre que plusieurs problèmes de santé physique, et psychologique surgissent chez les enfants sans que les parents saisissent vraiment l’origine de la  manifestation. De façon générale, les parents ont parfois le réflexe, avec raison, de chercher des causes médicales et y rattacher la nécessité d’une prise de médication ou d’autres traitements alors que le problème, dans plusieurs cas, est de toute autre nature notamment de nature affective. Pour nommer quelques unes de ces manifestations, citons la difficulté d’un enfant à s’endormir, l’eczéma et autres problèmes cutanés, les crises de colère, les tics nerveux, les troubles de comportements et d’apprentissage, la constipation, l’énurésie, l’isolement. Ces manifestations sont, pour la plus part, d’origine affective, ce qui signifie que les manifestations sont réellement présentes physiquement mais prennent naissance dans une cause de conflits affectifs et psychologiques tels que, par exemple, le contrôle et l’autorité parental, la surprotection, des problèmes non-résolus du passés des parents (colère, rancune, anxiété,…), l’intimidation, la négligence affective et autres.

Saupoudrer de l’amour à toutes les sauces!

Afin de réaliser l’objectif de développer une relation d’amour, de collaboration, de complicité, de respect et d’harmonie avec votre enfant, plusieurs « recettes » et « thérapies » s’offrent à nous.

C’est d’abord à partir de l’écoute, de l’observation et de la reconnaissance des sentiments et des comportements de leur enfant que les parents peuvent le plus faire une différence dans la relation qu’ils veulent établir avec lui. Par l’expression de certains mots, cris, silence et retrait, difficulté scolaire, comportements acceptables ou pas, les enfants tentent, à leur façon selon leur stage de développement, de faire comprendre leur état affectif actuel. 

En fait, il s’agit d’intervenir avec beaucoup, beaucoup, beaucoup, d’amour avec l’enfant au quotidien. Évidemment, il y a plusieurs façons d’intervenir et de réagir auprès de l’enfant, mais il est essentiel que l’amour soit au rendez-vous pour que les interventions parentales aient un impact constructif et efficace sur l’enfant.

Ce que ça veut dire concrètement, c’est que l’amour s’exprime, entre autre, en mettant l’enfant en priorité dans la vie des parents et de leur consacrer le temps nécessaire qu’ils ont besoins avec leurs parents pour les modéliser et devenir des adultes accomplis. En devenant parent, vient la responsabilité d’assurer les besoins de bases de l’enfant notamment l’amour et la sécurité affective. Quoi que les horaires soient chargés, les parents se doivent d’organiser leur vie en conséquence pour assumer cette responsabilité. C’est la plus belle preuve d’amour que le parent peut offrir à son enfant.

Quelques exemples pratiques

  • Nos enfants ont besoins qu’on leur donne du temps (au minimum 20 minutes), variables selon chaque enfant, quotidiennement. Par exemple, en leur consacrant une petite période de jeu (activités extérieures, dessins, jeux, cache-cache, se chatouiller,…) au retour du travail avant le repas, on leur attribue de l’importance et on leur dit, indirectement, « je t’aime et tu as de la valeur à mes yeux ». Cette courte période d’attention, va vous permettre de préparer votre souper dans le calme et de partager votre repas en famille dans l’harmonie. De plus, c’est entre autre ce type d’intervention parentale qui construit l’estime de soi de l’enfant.

 

  • Pour prévenir des crises, prenez le temps d’écouter calmement la demande de votre enfant et de reconnaître ses besoins et son désir. Lorsque vous reconnaissez son désir, sans que vous acquiesciez pour autant, et que vous lui expliquez les raisons, par exemple, de votre refus, il se sent tout de même reconnu et important. Il va collaborer beaucoup plus facilement. Par exemple, votre enfant vous manifeste qu’il veut regarder une émission à la télé juste avant votre départ pour l’école. Malgré que vous êtes pressé, prenez le temps d’écouter votre enfant et de reconnaître son désir : « Tu aimerais ça écouter ton émission. Je comprends. C’est vrai que c’est plaisant. Malheureusement, ce n’est pas possible maintenant car nous devons quitter pour que maman puisse aller travailler et que toi tu ailles à l’école. Mais tu sais quoi?! Ce soir, au retour du travail, on pourrait s’asseoir ensemble tous les deux pour regarder ton émission. Ce type d’intervention prend quelques minutes et sauve habituellement beaucoup de temps contrairement à une crise et de l’argumentation inutile. Et surtout, c’est fait dans l’amour et le respect.

 

  • Dans les situations où votre enfant est agressif (mord, pince, tape,…) avec vous et/ou avec la fratrie et les autres enfants, calmement, prenez le temps d’évaluer se qui se passe pour lui. Est-ce qu’il y a un nouveau bébé à la maison? Un déménagement récent? Un changement d’école? Une nouvelle transition? Et la relation de couple, comment ça se passe entre les parents au quotidien? Avant de le chicaner et de perdre patience, observez minutieusement. Parlez-lui. Dites-lui que vous voyez qu’il est en colère tout en lui disant que ce comportement vous fait de la peine et qu’il peut faire du mal. Par la suite, restez avec lui pour qu’il sente qu’il n’est pas rejeté ou abandonné quand il fait quelques choses de moins bien. L’amour, c’est inconditionnel. Il y a de fortes chances qu’il a besoin d’avoir plus de temps de qualité avec ses parents pour avoir l’amour et l’attention nécessaire au son sentiment de sécurité et d’estime de soi.      

Toutes ces interventions semblent à prime à bord simples et ludiques, mais elles requièrent une immense quantité d’amour « inconditionnel », de patience et de maîtrise de soi. Quel bel héritage à léguer à nos enfants.

Enfin, ces exemples ne sont qu’une infime partie de la réalité parentale quotidienne. La pratique de l’amour au quotidien commence avec soi, avec le couple et se poursuit avec l’enfant. N’ayez pas peur de vous observer et de reconnaître vos points à améliorer afin de devenir de meilleurs êtres humains et de meilleurs parents pour votre enfant qui vous modélise et deviendra un adulte de demain.

En mettant de l’amour dans chaque interaction avec votre enfant, vous vous assurez d’une relation d’attachement saine et équilibré projetant votre enfant dans un monde meilleur.