Le coaching familial

Dans le plus grand respect des parents et de l’enfant, et surtout avec une note d’humour, le coaching familial offre avant tout au(x) parent(s) et à l’enfant un accompagnement leur permettant de faire ressortir leurs plus grandes capacités en prenant conscience de certaines peurs, angoisses, comportements, croyances et valeurs qui parfois limitent leur capacité à atteindre l’harmonie avec soi-même et avec leur famille.

Tout d’abord, le coaching familial permet au(x) parent(s) de découvrir des outils pragmatiques dans le but de :

  • Faire une prise de conscience sur la réalité d’être parent dans notre société ainsi que sur les multiples rôles qu’occupent les parents ainsi que leurs impacts sur la famille
  • Découvrir une nouvelle façon de concevoir leur rôle de parent
  • Découvrir de nouvelles perspectives, stratégies et interventions en mesure de les aider à mieux vivre et à surmonter certains aléas de la vie quotidienne avec les enfants et la vie familiale
  • Parfaire leurs habiletés de communication interpersonnelle avec leur conjoint et leurs enfants
  • Développer de la confiance et du sentiment de compétence parentale
  • Développer leurs capacités à mettre des changements durables en action
  • Maximiser l’utilisation de leurs ressources pour actualiser leur potentiel en tant qu’homme et femme d’abord, et en tant que parent

De plus, le coaching familial offre à l’enfant notamment de :

  • Verbaliser et d’exprimer ses émotions et ses besoins à partir, par exemple, du dessin, du jeu et de la mise en scène
  • Développer des stratégies pour qu’il soit en mesure de se responsabiliser dans ses comportements et ses choix au quotidien
  • Développer son autonomie affective
  • Développer des habiletés relationnelles
  • Développer son estime de soi et le sentiment de sécurité et de confiance

Enfin, le coaching familial permet également d’intervenir sur des troubles spécifiques reliés à l’enfant tels que :

  • Lien d’attachement mère-enfant et/ou père-enfant
  • Trouble d’apprentissage et difficultés scolaires
  • Trouble anxieux (ex. tics nerveux)
  • Trouble d’adaptation
  • Difficulté à s’endormir
  • Crises et colère
  • Trouble d’attention et hyperactivité (TDAH)
  • Entrainement à la propreté
  • Énurésie
  • Constipation
  • Eczéma et autres problèmes dermatologiques
  • Asthme et troubles respiratoires
  • Isolement et/ou mutisme…

Consultez notre processus de coaching

Être parent est l’un des plus magnifiques plaisir de la vie, et en même temps, l’un des plus grands défis. Tous les parents souhaitent profondément être de bons modèles pour leurs enfants. Ils ont tous à cœur leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur réussite scolaire et social, en fait, leur épanouissement. De plus, ils souhaitent tous mettre en place des processus facilitant les besoins de leurs enfants et de chacun des membres de la famille dans le but d’atteindre une certaine harmonie familiale et avoir du plaisir à vivre au quotidien.

Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense de mettre en place toutes les bonnes valeurs, croyances, stratégies et actions pour permettre la réalisation de cet objectif. D’autant plus, que la société « hyperactive » dans laquelle on vit permet peu aux parents de prendre le temps de se consacrer à la relation affective parent-enfant et à l’éducation de leurs enfants. Les parents sont plongés dans un monde de performance et de compétition les poussant à consacrer la majorité de leur temps au monde professionnel, et se retrouvent bien malgré eux face à cette infernale complexité d’horaire et de course à la montre. Dans cette situation, les parents se conduisent dans un état de stress et de fatigue qui leur laisse peu de disponibilité pour profiter et vivre pleinement avec leurs enfants. Sans l’ombre d’un doute, les parents présentent un manque de repos mental leur permettant de se conscientiser davantage sur ce qu’ils souhaitent vraiment léguer comme héritage affectif et psychologique à leurs enfants.  

Consultez notre offre de formations et conférences

Il devient donc primordial pour les parents et les familles d’avoir de l’accompagnement et du support pour leur permettre de découvrir de nouvelles façons de faire rapides et efficaces dans le but d’installer, dans un processus délicat et constant, l’harmonie au sein de leur famille pour le plus grand bonheur de tous. Comprendre le monde de l’enfance et savoir intervenir judicieusement auprès de son enfant favorise le développement d’un attachement sain et équilibré, d’un sentiment de sécurité et de confiance chez l’enfant ce qui permettra d’assurer un développement psychologique, affectif, cognitif, social et spirituel de l’enfant. De plus, intervenir judicieusement permet de sauver beaucoup de temps, d’énergie et d’argent!!

Dans le même ordre d’idée, la famille représente un système complexe dans lequel chacun des membres influence les autres. De plus, d’une génération à l’autre, des valeurs et des croyances, parfois limitantes, des secrets et des non-dits, ainsi que des façons d’être et de faire sont transmis de façon tout à fait inaperçue. L’ensemble de ces retombées positives et négatives influencent grandement la relation parent-enfant. Encore une fois, comprendre l’effet systémique des relations dans sa famille et savoir comment y prendre sa place en tant que parents et enfants permet de faciliter significativement l’atteinte d’une vie harmonieuse et équilibrée. 

Il est aussi important de comprendre que de nombreux problèmes de santé physique, et psychologique surgissent chez les enfants sans que les parents et certains intervenants en comprennent vraiment l’origine. On a tendance à chercher des causes médicales et y rattacher la nécessité d’une prise de médication ou d’autres traitements alors que le problème, dans bien des cas, est de toute autre nature notamment de nature affective. Pour nommer quelques uns de ces problèmes, citons la difficulté d’un enfant à s’endormir, l’eczéma, les crises de colère, les troubles de comportements et d’apprentissage. Ces problèmes sont, pour la plus part, d’origine affective et psychologique, ce qui signifie que les manifestations sont réellement présentes physiquement mais prennent naissance dans une cause de conflits affectifs et psychologiques tels que, par exemple, le contrôle et l’autorité parental, la surprotection, des problèmes non-résolus du passés des parents (colère, rancune, anxiété,…), la négligence affective et autres.

À la lumière de ces derniers paragraphes, la merveilleuse nouvelle c’est que les parents, ces femmes et ces hommes, ont une forte résilience et sont en mesure de surpasser les plus grands défis humains. Tous et chacun ont les ressources nécessaires à l’intérieur d’eux-mêmes et sont capables de développer leur potentiel au maximum vers la meilleur version de leur personne et d’atteindre leurs objectifs personnels et familiaux. 

Cet éveil permettra d’acquérir une meilleure compréhension de cette dynamique, et par le fait même, de mettre en place certains petits changements qui feront une grande différence dans la systémique familiale.