Le coaching périnatal

Dans l’objectif de vous accompagner à vivre harmonieusement cette expérience de vie, le coaching périnatal vous offre des outils puissants pour vous aider à répondre aux nombreuses questions qui vous habitent, à vivre une expérience à la hauteur de vos attentes et permettre une naissance heureuse et calme à votre enfant. 

Plus spécifiquement, les bénéfices du coaching périnatal sont:

  • D’acquérir une confiance en vous
  • S’approprier le pouvoir de donner naissance
  • Surmonter ses peurs (sentiment de ne pas être capable, de ne pas avoir le contrôle de la situation,…)
  • De prendre le plein pouvoir sur son expérience de naissance et de famille
  • De créer de nouvelles possibilités et perspectives
  • D'éveiller en soi ses capacités et son potentiel
  • De miser sur ses forces intérieures
  • De gérer son adaptation au stress
  • De développer une approche solution à ses défis
  • De transformer plusieurs émotions négatives et limitantes liées à son passé en des émotions positives et propulsantes vers l’avenir
  • De développer une complicité solide avec son conjoint et ses enfants
  • Implanter une atmosphère familiale positive, équilibrée et pacifique
  • Avoir des enfants heureux et aimants

Une bonne préparation affective et psychologique à la naissance pour le trio mère-père-bébé permet :

  • À la femme de se sentir en confiance et supportée par son conjoint. Ce sentiment de sécurité et de partenariat lui permet de se concentrer sur les ressources nécessaires dont elle a besoin pour rester en contact avec son bébé et le mettre au monde dans la sécurité et l’amour.
  • À l’homme de se sentir utile et membre à part entière de la grossesse et de la naissance de son enfant. Il a été en mesure de développer son lien d’attachement avec son enfant grâce à sa communication et ses touchers. De plus, il se sent plus confiant et capable de supporter efficacement sa conjointe au moment de l’accouchement.
  • Le couple se sent partenaire d’une grande aventure de vie et se sent autonome et confiant dans leur capacité à vivre une grossesse harmonieuse et mettre au monde leur enfant selon leur désir.
  • L’enfant en devenir se sent pleinement reconnu et sécurisé par son père et sa mère. De plus, il se sent en confiance au moment de venir au monde. Il sait qu’il ne sera pas seul.
Consultez notre processus de coaching pour plus d'information sur le déroulement de nos séances de coaching.

La naissance d’un enfant…

Ce nouvel petit être n’a pas encore pointé le bout du nez à l’extérieur que ses parents se sont rués à tous les préparatifs nécessaires à ses bons soins et son bien-être (chambre, vêtements, couches, alimentation, etc…) sans compter toute l’organisation de la vie travail-famille. Nous consacrons beaucoup d’efforts à préparer les étapes plus pragmatiques de l’arrivée d’un enfant, et avec raison.

Il n’en demeure pas moins que la préparation affective et psychologique des parents et de la famille est très importante considérant l’influence incommensurable qu’ils ont sur le développement de l’enfant en devenir. C’est pour cette raison que mon coaching périnatal vise d’abord la préparation du « soi » en tant que parent. J’ai à cœur d’accompagner les parents dans ce cheminement personnel vers la découverte merveilleuse de toutes les ressources et les possibilités qui se trouvent déjà à l’intérieur d’eux-mêmes.

Ce grand phénomène qu’est la naissance requière cette préparation affective et psychologique pour mettre en lumière les ressources favorables qu’ont besoins les parents et le fœtus pour permettre une grossesse et une naissance harmonieuse et épanouissante ainsi que pour favoriser un développement sain et équilibré pour l’enfant en devenir.  L’amour, l’estime de soi, la confiance, la sécurité, le respect, la douceur, l’accueil, l’ouverture, le courage, la force, la détermination, la flexibilité, représentent quelques unes de ses ressources.

Ces ressources sont essentielles au développement du lien d’attachement qui se crée entre la mère et son bébé in utero tout au long du neuf mois de cohabitation et pour toutes les années à venir. De plus, il est important que le père développe également un lien d’attachement avec le fœtus au cours de la grossesse par la communication verbale, le toucher affectif et sa présence. Le fœtus comprend rapidement qu’il existe en tant que personne et se sent aimé et désiré ce qui contribue grandement au développement de sa sécurité de base en tant qu’enfant en devenir. La qualité et la force du lien d’attachement des parents envers leur enfant ont une influence significative sur le développement affectif, psychologique, cognitif, physique, social et spirituel de l’enfant quant à, notamment, son sentiment de sécurité, son estime de soi, son autonomie, sa responsabilisation, son éducation, son cheminement scolaire, ses habiletés relationnelles.

L’attente d’un enfant correspond donc à une aventure prodigieuse dans laquelle les parents en sont les protagonistes. Dès le moment de la confirmation de la grossesse,  la mère et le père expérimentent une panoplie de sentiments profonds qui oscillent entre les plus grandes joies et les plus grandes angoisses. Ces sentiments sont parfois teintées notamment d’un vécu et d’expériences fragiles, de stratégies de penser inefficaces, de valeurs et de croyances limitantes, d’une connaissance de soi peu développée, pouvant nuire au processus harmonieux de la préparation et de l’accueil à la naissance de leur enfant ainsi qu’au processus de développement affectif, psychologique, cognitif, physique, social et spirituel de celui-ci.

De plus, à partir de ce jour de conception, l’enfant devient une présence dans la vie des deux parents et de la famille même s’il n’est pas encore né. L’arrivée de ce nouveau membre de la famille vient d’emblée changer la systémique familiale. Un remaniement des communications et des relations entre les membres est nécessaire afin d’assurer le respect de tous et chacun et d’établir une harmonie et une équilibre familiale. Cette nouvelle aventure devient donc, pour les parents et la famille, une période à apprivoiser, à construire, et à négocier afin de mettre au jour les meilleures ressources pour faciliter la constitution de cette nouvelle famille et favoriser son épanouissement.

Les parents en devenir sont également assaillis par une kyrielle de questions :

  • Est-ce que la grossesse se déroulera normalement?
  • Est-ce que mon enfant sera en santé?
  • Comment pouvons-nous nous préparer afin d’avoir une grossesse saine et épanouissante?
  • Comment se déroulera l’accouchement : naturel, épidural, césarienne,…?
  • Comment pouvons-nous prendre le pouvoir de notre accouchement et de le garder?
  • Serais-je capable de supporter la douleur?
  • Serons-nous en mesure de prendre les bonnes décisions quant aux choix possibles pour contrôler la douleur et pour mettre notre enfant au monde?
  • Serons-nous de bons parents, mère, père, quant à nos valeurs et nos croyances pour notre enfant à naître?
  • Aurons-nous les capacités nécessaires pour prendre soin de notre enfant et de l’éduquer?
  • Allons-nous parvenir à concilier la carrière et notre nouvelle vie de famille?
  • Quelles seront les impacts sur notre vie de couple?

De toute évidence, la naissance prochaine d’un enfant est un temps dans la vie d’une femme, d’un homme et d’une famille où plusieurs changements majeurs, tant physiques,  psychologiques qu’affectifs, font surfaces. Ces changements viennent ébranler de façon significative l’ensemble de leur environnement, de leurs comportements, de leurs stratégies de penser, de leurs valeurs et de leurs croyances, de leur identité, et de leur vision de la vie. Inévitablement, ces changements font parfois surgir des réactions inattendues, des questionnements existentiels, des malaises plus ou moins profonds, des peurs et des angoisses qui pour la plupart étaient profondément enfouies dans l’inconscient de ces  futurs parents.